Login

Transmettre sa passion et ses expériences

Comment valoriser une carrière riche d’un tour de France en compagnonnage, d’un titre de Meilleur Ouvrier de France, d’un vécu d’ouvrier, chef de chantier puis directeur d’une maison de Compagnons, ou encore comme salarié responsable de projets et chargé d’affaires ? Par la formation et les services !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Maxime Bougain, ex-chargé d’affaires, également Meilleur Ouvrier de France (MOF), es­time avoir passé tous les échelons dans les métiers du pay­sage et fait face à tous les aléas. Aussi a-t-il décidé de se lancer, en indépendant, pour proposer du coaching et des formations auprès des multiples acteurs du jardin et du paysage. C’est osé dans une période aussi risquée : il a officiellement créé sa société, MAB compétences, en mai 2020, mais y consacre son quotidien depuis le 10 octobre. L’avenir est aux entrepreneurs qui prennent des risques. Lui mise – en période de transition, de grands changements – sur un besoin encore plus intense de transmission et de partage des connaissances. Son credo.

Pour les particuliers, Maxime Bougain décline des formules de coaching ou d’accompagnement pratique. Pour les professionnels, il peut intervenir à la demande d’une école, assurer la formation continue de salariés d’une entreprise ou encore devenir partenaire de paysagistes.

Son atout : son passé de Compagnon

La valeur ajoutée de son entreprise, c’est notamment son parcours chez les Compagnons du Devoir et les valeurs associées : état d’esprit, sens du défi, besoin de transmettre ses nombreuses expériences. « En ce qui concerne les clients particuliers, j’ai surtout envie qu’ils aient la satisfaction de participer à la réalisation de leur jardin, avec le sentiment d’avoir été coachés par un MOF. Je peux aussi faire appel à un paysagiste presta­taire, par exemple s’il y a une clause décennale, ou si le projet est trop imposant pour que le particulier l’effectue seul, même à mes côtés. Je peux aussi devenir rapporteur d’affaires, pour trouver le bon artisan, paysagiste, maçon... »

Pour les services auprès des entreprises du pay­sage, Maxime a constitué un catalogue de formations. « Je me positionne surtout en partenaire, pour aider tous ceux qui manquent de connaissances ou d’expertise, par exemple pour former aux gestes du métier, améliorer la productivité d’une équipe ou même aider au recrutement de salariés. » Avec une école (CFA, lycée professionnel…), il peut compléter un mo­dule de cours, intégrer un chantier-école ou aider à bâtir un projet professionnel, une reconversion.

Maxime Bougain se déplace dans tout l’Hexagone, et potentiellement à l’international. Il peut aussi former à distance – en « visio » – sur des volets théoriques. Se voulant très souple, il ne se donne pas de limites dans les publics qu’il peut toucher, ni dans les théma­tiques. Dernièrement, il était en Aquitaine afin de créer un jardin zen, ou dans le Cher pour conseiller une équipe municipale. Inscrit au SAF (Service à la française), il peut aborder la formation d’excellence pour des jardiniers à l’étranger.

Bientôt sa chaîne YouTube

Son épouse, Amandine, conserve son emploi dans une mutuelle, mais elle participe très activement à MAB compétences. N’ayant pas de passé horticole, elle assure le volet administratif et la gestion. Tous deux s’investissent dans la communication de la toute jeune entreprise. À l’heure actuelle, le bouche-à-oreille et une présence active sur les réseaux sociaux ont permis de bien lancer l’activité.

Parallèlement, Maxime continue comme jury pour divers concours (Salon du jardin de Bordeaux, pourquoi pas pour les Meilleurs Apprentis de France, les Olympiades des métiers…) avec, a priori, une présence au prochain Salon Paysalia fin 2021.

Il a aime aussi participer à des conférences, pour parler technique autant que compagnonnage. « Je souhaite restituer toutes mes expériences et si je pouvais rapprocher les jardiniers qui connaissent plutôt bien les végétaux avec les acteurs plus “architectes”, créer une synergie entre les botanistes et les artistes, les gardiens du savoir et les avant-gardistes, ce serait l’idéal. »

En attendant, la chaîne YouTube « Maxime Bougain de MAB compétences »arrive d’ici Noël, avec des tutos et cours gratuits, afin de fidéliser les amateurs de bons et beaux gestes.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement